Qu’est ce que la signature électronique ?

La signature électronique est fortement recommandée à cause de sa fiabilité. Elle permet la sécurisation et l’authentification. Certains pays ont admis l’e-signature de façon légale pour permettre son utilisation à tout individu. Pour être valable, la signature électronique doit suivre des procédures de création.

Définir  ce qu’est une signature électronique

Une signature électronique est connue également comme étant une signature numérique. Elle ne dispose pas d’apparence visuelle comme dans le cas de la signature manuscrite. L’utilisation d’une signature électronique apparait sur des documents PDF, par mail ou autres. Actuellement, l’e-signature est officiellement reconnue par la loi au dépend du pays concerné. La délivrance de certificat numérique permet la validation de ses signatures. La question se pose alors qu’est-ce que la signature électronique ? Il s’agit tout simplement d’un mécanisme élaboré en vue de garantir l’intégrité d’un document électronique. Elle fonctionne de la même manière qu’une signature manuscrite mais est spécialement dédiée aux versions électroniques. C’est une façon d’authentifier l’auteur d’un document. Sa spécificité se raisonne sur le fait qu’elle ne soit pas visuelle mais correspond à des suites de caractères.

Ce qu’il faut savoir sur l’e-signature

La signature numérique permet la garantie d’un document électronique. L’utilisation des signatures électroniques est devenue fortement appréhendé pour l’authenticité du document à l’égard de l’identité du signataire. Il doit être infalsifiable. En effet, il s’agit d’une signature unique. Le document deviendra inaltérable par la suite, c’est-à-dire non modifiable. La non-répudiation fait partie des caractères appréciés de la signature électronique. De nos jours, l’insertion des e-signatures ne cesse de s’étendre pour le bien être de l’informatique. Elle peut être utilisée dans la vie personnelle et professionnelle.  Vous aurez l’avantage de pouvoir envoyé un document signé rapidement sans vous retarder avec l’utilisation de papiers et d’encres.

Qu’en est-il de la signature électronique

La signature électronique protège les données. Vous n’aurez plus besoins d’entamer de longues heures de scan. Il s’agit d’une avancée technologique prévoyant la facilité en priorisant la dématérialisation. Encore très peu utilisé par les particuliers, les e-signatures prennent de l’expansion dans le monde professionnel. C’est un protocole visant la sécurité maximale de la communication. Certains pays accordent une valeur juridique à la signature numérique pour faire valoir son intérêt aux yeux de tous. De plus, elle présente des avantages économiques et écologiques. Par ailleurs, la conservation sous forme numérique est possible. Force est de constater qu’il y a une difficulté technique dans l’authentification de l’auteur.