Graphistes : quels sont les tarifs ?

Il y a différentes sortes de communication pour informer quelque chose aux publics. On peut citer la radio, la télévision, l’Internet, les prospectus,… Qu’ils s’agissent d’images gravées sur les murs, sur les boîtes de céréales ou même sur des panneaux publicitaires, ces images sont les œuvres  d’un artiste appelé le graphiste.  Comme tout emploi, le tarif d’un graphiste dépend de son employeur car il y a certains qui travaillent à son compte donc indépendants et d’autres qui travaillent dans une société.

La fonction du graphiste

C’est un créateur d’image à l’aide des outils informatiques comme l’ordinateur ou d’autres machines qui pourront lancer des messages compréhensifs pour tout le monde comme des logos, des affiches, des brochures et même des étiquettes sur vêtement. Avant, on les appelait dessinateurs graphiques. Ces artistes ont la mission de faire parvenir des dessins ou des phrases  attirants aux personnes qui les entourent. Sa profession consiste à l’infographiste (création d’image numérique) et maquettiste (mise en page sur ordinateur et finalisation de l’impression). Tous ces travaux ont chacun ses prix : quels sont les tarifs d’un graphiste ?

Les différentes sortes de graphistes avec leurs tarifs

Le tarif est fixé en fonction du boulot que le graphiste entreprend: il y a ce qu’on appelle des graphistes classiques (on peut aussi les nommer graphistes expérimentés), ils commencent avec 310€ par jour mais ce tarif varie selon la ville ou la nature du travail ; un illustrateur, il est rémunéré à peu près comme le graphiste classique ; un webdesigner, spécialisé dans les activités sur le site web avec un tarif un peu élevé ; un directeur artistique qui encadre tous les travaux du graphiste et reçoit 350€ par jour donc il gagne beaucoup plus par rapport à toute l’équipe. Cela est valable seulement pour les graphistes qui ont travaillé avec au moins 5 ans d’expériences dans le domaine, mais pour les débutants, le tarif ne doit pas surpasser le 25%.

Les tarifs selon le travail du graphiste

Le graphiste calcule ses tarifs par rapport aux travaux à faire, il y a plusieurs étapes qu’il doit analyser avant de fixer le salaire qu’il demande. D’abord, il liste tous ses besoins comme facture qu’il doit payer, les courses qu’il doit faire mensuellement,… Ensuite, pour les frais de son activité comme la location des machines qu’il va utiliser, le prix de la connexion ou d’abonnement s’il doit en utiliser, le frais de déplacement car il doit prendre des moyens de transport pour faire le travail. Enfin, le nombre de jours ou d’heures qu’il nécessite pour effectuer son travail en fonction de la difficulté du travail.