Astuces pour être bien référence sur Google

Référencement naturel
Une fois qu’un site est en ligne ou a dépassé un certain âge, la majorité des webmasters ne se préoccupent plus réellement de leur budget de crawl. Tant que vous continuez à faire des liens vers de nouveaux articles de blog à un moment donné sur votre site, il devrait simplement apparaître dans l’index de Google et commencer à être classé. Seulement, au fil du temps, vous remarquez que votre site commence à prendre son classement sur certains mots-clés et qu’aucun de vos nouveaux articles n’atteint même le top 100 pour le mot-clé cible. Cela peut être simplement dû à la structure technique de votre site, à un contenu trop fin ou à de nouveaux changements d’algorithme, mais cela peut aussi être dû à une erreur d’exploration très problématique. Avec des milliards de pages web dans l’index de Google, vous devez optimiser votre SEO pour rester compétitif. Voici quelques conseils et astuces pour une meilleure optimisation du référencement de votre site.

Inspectez bien vos URL pour améliorer votre référencement naturel

L’indexation des contenus n’est pas si difficile dans Google. Le moteur de recherche vous fournit plusieurs outils pour vous aider dans votre référencement. Le plus rapide et le plus simple est certainement l’outil d’inspection d’URL. Vous le trouverez dans la console de recherche. Il vous permet de soumettre une URL et de dire au moteur de recherche de l’explorer. Lorsque vous faites cela, il la met dans sa file d’attente d’exploration prioritaire. En d’autres termes, Google possède une liste d’URL explorable. L’URL est alors placée dans la file d’attente prioritaire, et elle sera explorée et indexée plus vite. Une autre technique fréquente pour améliorer les résultats de recherche consiste à utiliser simplement des plans de site. Lorsque vous avez vos URL dans votre plan de site, il est important de faire savoir au moteur de recherche qu’elles y sont vraiment. Il existe plusieurs techniques diverses pouvant un peu plus optimiser ce processus. La première et la plus élémentaire dont tous les spécialistes parlent est de le mettre simplement dans votre fichier « robots.txt ». On retrouve une liste de directives dans ce fichier, et à sa fin, tout ce que vous avez à faire, c’est de mentionner plan de site et d’indiquer à Google l’emplacement de vos plans de site.

L’API d’indexation de Google pour générer du trafic

Durant ces dernières années, Google a introduit de nouvelles API pour une accélération et une automatisation de l’exploration et de l’indexation des URL. Ces solutions offrent la possibilité d’accélérer l’indexation de façon massive en soumettant jusqu’à plusieurs milliers d’URL au travers d’une API. L’API de Google référence est destinée soit à l’affichage d’offres d’emploi, soit aux données structurées en flux continu. Cela dit, plusieurs professionnels du référencement ont expérimenté les API du moteur de recherche et ont constaté qu’elles fonctionnaient avec divers types de contenu. Les liens vers des sites d’autorité ont aussi leur importance dans l’amélioration de votre classement sur Google. Lorsque qu’un nouveau contenu est publié, l’essentiel, si rien d’autre n’est fait, est de vous assurer de la création de liens à partir de pages d’autorité. Par pages d’autorité, on entend votre page d’accueil, l’ajout de liens vers un nouveau contenu, votre blog, etc. C’est une étape importante qu’il convient de faire. Cela évitera de rendre orphelines les pages qui constituent votre site Internet et qui sont dépourvues de liens entrants.

Mettre à jour le contenu pour améliorer le référencement

Une chose que certaines personnes oublient parfois n’est pas uniquement le lien des pages d’autorité, mais aussi l’ancienneté des contenus présents sur leur site. Certaines personnes souhaitent même retourner vers ces anciens contenus et trouver des zones pertinentes pour mettre de nouveaux liens. Plusieurs personnes font usage d’un lien sur la page d’accueil de leur site ou d’un lien vers d’anciens articles. Ces mêmes personnes oublient toutefois cette étape qui consiste à mettre à profit les anciens articles de leur site Web et à insérer des liens indexant le nouveau contenu. Comment procéder à l’ajout des liens ? Il existe des outils qui vous permettront de trouver d’anciens articles qui traitent du sujet dont vous souhaitez publier un nouveau contenu via la recherche des mots-clés. Vous pourrez ainsi dénicher des pages congruentes sur votre site Internet concernant les mots-clés que vous ciblez, et qui font d’excellentes cibles pour l’ajout de ces liens via votre ancien contenu. L’amélioration de votre référencement Google passe aussi par le partage sur les médias sociaux. Lorsqu’un nouveau contenu est partagé sur les réseaux sociaux, il y a une grande corrélation entre les parts sociales et le classement du contenu.

Générer du trafic vers l’URL

Vous avez affaire ici à une sorte de technique avancée à l’efficacité quelque peu controversée. Elle fonctionne cependant de façon anecdotique à plusieurs reprises. Il s’agit simplement d’une génération de trafic vers un nouveau contenu. Il y a à présent un débat sur la question de savoir si le trafic impacte le classement SEO. D’anciens brevets de Google parlent de quantifier le trafic, et le moteur de recherche peut certainement le mesurer en utilisant Chrome. Il peut voir l’origine de ces sites. En plus de la génération de trafic vers l’URL, la génération des clics de recherche est aussi possible. Imaginez par exemple que vous partagez une URL sur un réseau social. Au lieu du partage direct vers l’URL, le partage vers un résultat de recherche. Les internautes ouvrent le lien et ils sont conduits à un résultat de recherche qui contient les mots-clés que vous ciblez. Les gens vont donc chercher et cliquer sur votre résultat. Cela est très utilisé par les publicités télévisées. Le principal avantage de cette stratégie est que Google peut voir le comportement des internautes. Au lieu d’aller directement sur la page, les internautes cliquent sur le moteur de recherche, recherchent un mot-clé (ou phrase) et choisissent votre résultat.


Tout savoir sur le référencement de site
Comment lancer une campagne display sur Google Ads ?

Plan du site