3 conseils pour choisir l’hébergement de votre site

Afin que votre site de service ou plateforme de vente en ligne soit accessible sur la toile, il vous faudra avant tout le mettre en ligne auprès d’un hébergeur. De ce fait, il vous appartient de sélectionner ce prestataire et en même temps choisir le type d’hébergement adapté à vos besoins. Un choix qui n’est pas si évident étant donné la multiplicité des offres sur le marché. Ainsi, pour vous aider à trouver le meilleur prestataire, découvrez dans cet article comment choisir l’hébergement de son site.   

Choisir l’hébergeur en fonction du type d’hébergement

La première étape dans la sélection d’un hébergeur de qualité consiste à comprendre avant tout les types d’hébergement disponible pour votre site web. À ce propos, il y a par exemple l’hébergement mutualisé dans lequel vous partagez un seul et unique serveur avec d’autres clients. Ce qui vous permet alors de minimiser le coût occasionné pour la mise en marche de votre plateforme. Ensuite, il y a l’hébergement dédié qui vous offre un serveur personnel réservé uniquement à votre entreprise. Offrant plus de sécurité, ce type d’hébergement est parfait si vous utilisez un site web à haut trafic comme un site marchand ou un site de service en ligne. En outre, l’hébergement VPS ou Serveur Privé Virtuel vous offre le privilège d’avoir votre propre serveur équipé d’une machine virtuelle. Cette dernière qui vous permet de progresser rapidement dans votre secteur d’activité sur la toile. Par ailleurs, il existe l’hébergement sur cloud qui à la différence de l’hébergement mutualisé ne dépend pas d’un seul et unique serveur, mais plutôt de nombreux serveurs virtuels.

Sélectionner un hébergeur dans le pays cible

À part le type d’hébergement, il vous est également recommandé de choisir un hébergeur qui possède des serveurs physiques installés dans le pays où vous allez créer votre site internet. En effet, ce choix est crucial pour la simple raison qu’il permet à votre plateforme de se placer dans les meilleurs résultats de vos clients ou internautes cibles. Eh oui ! L’emplacement du serveur est un critère SEO très essentiel vu qu’il offre un meilleur référencement et ainsi un meilleur positionnement sur les principaux moteurs de recherche.

Vérifier la vitesse de connexion et la disponibilité du serveur

Étant donné la diversité des offres d’hébergement sur le marché, comme prudence est mère de sûreté, l’idéal est alors de vérifier la disponibilité du serveur, ainsi que la vitesse de connexion avant de sélectionner l’hébergeur susceptible de répondre à vos exigences. Dans cette optique, liée directement à la fiabilité et à la sûreté de l’hébergement, la disponibilité du serveur est en général exprimée en pourcentage. Plus précisément, elle doit être comprise entre 99 et 100 %. La vitesse de connexion est également un critère de sélection important puisqu’elle fait directement référence à la vitesse d’affichage de vos pages web, et ainsi à la performance de votre site internet. Bref, ces deux éléments vous permettront d’avoir une idée claire sur la performance de votre futur prestataire en matière d’hébergement web.
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