Développement d’applications de réalité augmentée et virtuelle à Genève

Réalité augmentée et virtuelle

La technologie moderne est l’un des outils les plus utilisés au monde pour communiquer entre les entreprises et avec les clients. Ils font passer les clients dans une réalité virtuelle pour essayer les nouveaux matériels dans des situations réelles. Il est important pour chaque entreprise de développer une application pour concrétiser son professionnalisme. Pour cela, il faudra l’intervention d’une agence web qualifiée.

Qu’est-ce qu’une application de réalité augmentée (RA) et une réalité virtuelle (RV) ?

La RA est une façon de mettre les éléments du monde virtuel dans le monde réel tandis que le RV consiste à remplacer le monde réel avec un monde virtuel. Le but c’est d’impressionner les clients afin de les faire vivre un moment dans tous les domaines qu’ils souhaitent. Pour profiter des interventions de qualité, vous devez consulter une agence web à Genève.

Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

application de réalité augmentée

La Réalité Augmentée (Augmented Reality English) est un système graphique interactif qui permet d’opérer sur un flux d’images vidéo en direct pour manipuler le monde avec en plus, en temps réel, du contenu et des animations virtuelles.

Si au départ une telle définition peut être complexe ou peut suggérer à tort une association avec la réalité virtuelle ou les techniques de montage et de post-production vidéo, attardez-vous simplement sur quelques concepts fondamentaux qui rendent la Réalité Augmentée unique en son genre. .

La différence entre réalité virtuelle et réalité augmentée est que, dans le premier cas, on se retrouve à observer sur un écran la projection d’un monde totalement fictif composé entièrement d’objets virtuels. Dans le second cas, cependant, tout d’abord vous n’êtes pas lié à un affichage à l’écran, mais n’importe quelle surface peut devenir un support pour visualiser le flux vidéo en Réalité Augmentée ; ce qui est d’ailleurs filmé, c’est une intégration entre images réelles et objets virtuels.

Dans quel domaine ces applications sont le plus développées ?

On peut voir la réalité augmentée dans plusieurs domaines. Dans le domaine touristique, les informations concernant les œuvres exposées sont données dans les galeries d’art ainsi que dans les musées. Le secteur de la mode et de l’habillement est aussi un domaine ciblé par ces applications. Il peut être géré par une agence web à Genève. Quant au RV, elle peut s’intéresser à de nombreux domaines : tourisme virtuel, visite virtuelle de différent lieu, visualisation de nouveaux produits en 3D et visualisation des données en science.

Réalité augmentée pour la publicité et le marketing.

Compte tenu de l’énorme impact visuel qu’elle peut produire, la Réalité Augmentée est l’outil idéal pour gagner en visibilité. Son application la plus courante à des fins commerciales se situe donc au sein d’événements, de conventions, de points de vente ou sur le web. Il est principalement utilisé pour valoriser les produits et services via l’animation de brochures ou l’utilisation de « kiosques interactifs », où il est possible d’impliquer le client dans des expériences immersives qui le divertissent et l’informent en même temps sur les marques. et produits en cause. Grâce au développement d’applications pour le web et les appareils mobiles, celles-ci deviennent les outils pour avoir la Réalité Augmentée à portée de main ! Un autre concept fondamental est l’interactivité. Les objets virtuels qui « augmentent » le flux vidéo en direct ne sont pas statiques, mais ils peuvent effectuer des mouvements et des animations en réponse aux actions humaines. Un exemple plus simple lié à la réalité augmentée pourrait être une brochure interactive. Sans oublier qu’il est très important d’avoir un bonne stratégie digitale.

Exemples de réalité virtuelle

Présentez vos produits sans avoir à les emporter avec vous

Imaginez le scénario : vous vous apprêtez à participer à un salon professionnel et vous souhaitez présenter votre nouvelle machine, qui est de très grande taille. Vous devrez alors réserver un stand de plusieurs mètres carrés, organiser le transport et embaucher du personnel pour expliquer les caractéristiques des machines.

Ou vous pouvez présenter votre produit en VR. En plus d’économiser de l’espace, du temps et du personnel, avec une présentation VR, votre produit restera sûrement gravé dans l’esprit de vos visiteurs.

Offrez une expérience engageante à vos clients

Prenons l’exemple du géant suédois du meuble Ikea. Dans la salle d’exposition virtuelle, les visiteurs peuvent faire ce qu’ils font chez Ikea depuis des années, mais avec quelque chose en plus. Non seulement ils peuvent être à 360º dans une pièce entièrement meublée, mais ils peuvent aussi la personnaliser selon leurs préférences :

Un autre exemple qui représente une situation certes moins courante, mais qui a pour but de rester bien marqué dans l’esprit de ceux qui vivent cette expérience, est celui de Diesel.

A l’occasion de la sortie du nouveau parfum « Only the brave », Diesel a organisé une campagne dans plusieurs centres commerciaux. Les courageux participants se retrouvent au cœur de New York à une hauteur de 150 mètres et doivent longer une corniche pour attraper un flacon de parfum dans la gueule d’un loup. Le résultat : une augmentation des ventes de 120% et une large couverture médiatique dans plusieurs journaux.

Le fonctionnement du RA et RV

La RA peut se présenter sous différente forme basée sur la géolocalisation ainsi que sur des marqueurs qui sont utilisé le plus souvent sous la forme de QR codes. Ces applications ne restent pas dans le domaine du jeu mais peuvent aussi servir à des fins commerciales. La RA basée sur le GPS n’est pas utilisée dans les entreprises mais uniquement dans les jeux. Pour mieux gérer la vôtre, contactez une agence web à Genève.

La Réalité Augmentée est une technologie logicielle qui identifie des points fixes dans l’espace, sur lesquels elle accroche des objets virtuels, tels que des images, des flux vidéo, des objets, des écritures 3D, des personnages virtuels, etc., lui permettant de suivre tous les mouvements qui se produisent en temps réel. Pour créer et assister à des performances en réalité augmentée, il n’est pas nécessaire d’utiliser des lunettes spéciales ou de porter des appareils permettant le suivi, sauf lors de certaines occasions spéciales, mais d’utiliser simplement les smartphones et tablettes les plus courants.

Le RV vous fait vivre dans un autre monde. Il n’est pas seulement présent dans l’industrie du jeu vidéo mais est utilisé à des fins sérieuses. Dans le domaine scientifique par exemple, il permet de visualiser des données, de représenter des molécules et de faire des modélisations de bâtiments dans le domaine de la construction. L’application RV remporte un grand succès au niveau des formations grâce à l’impression d’avoir un entrainement réel avec des équipements réels. Elle aide les stagiaires chirurgiens à pratiquer les opérations difficiles. C’est le fruit du travail d’une agence web à Genève.