Wix ou WordPress : quel est le meilleur CMS pour le SEO ?

Le combat entre les deux CMS, Wix et WordPress, a débuté depuis déjà bien longtemps. Mais quel est le meilleur CMS pour le SEO entre les deux ? Toutes les réponses dans cet article.

Wix : un CMS qui a évolué avec le temps

Depuis ses débuts, Wix a souvent été critiqué à cause de sa performance trop faible. Les utilisateurs affirmaient que les sites créés avec ce système de gestion de contenu sont mal référencés sur les moteurs de recherche. Les techniciens de Wix ont alors fait beaucoup d’efforts pour corriger tous les dysfonctionnements.

Aujourd’hui, le CMS propose l’option Wix SEO Wiz pour ses utilisateurs. Cette dernière a comme principale fonction de guider les utilisateurs dans leurs campagnes de référencement naturel. Wix SEO Wiz propose une check-list des tâches que vous devez suivre pour réussir l’optimisation SEO. Plus précisément, vous entrez la liste des mots-clés sur laquelle vous voulez être optimisée. L’outil vous propose par la suite le plan d’action à suivre. Pour la réussite de votre campagne, trouvez plus de conseils sur lagrume.fr.

WordPress : le leader

WordPress n’est plus à présenter, car il est le leader mondial dans le domaine des CMS. Selon une agence de communication à Chambery, il détient 32,7 % de la part de marché international.

En ce qui concerne l’optimisation SEO sous WordPress, il possède l’outil appelé Yoast SEO. De même que pour Wix SEO Wiz, cet outil est entièrement gratuit. La seule différence, c’est que Yoast SEO peut être renforcé avec des plug-ins comme Jetpack by WordPress ou AMP for WordPress. Cette option augmente encore la performance de WordPress dans le domaine du référencement naturel. Néanmoins, sachez que l’utilisation de WordPress sera difficile pour les débutants.

Wix ou WordPress ? Le verdict

Wix est bien connu dans le monde comme étant le CMS le plus facile à utiliser, toujours selon l’agence web à Chambery. De ce fait, si vous êtes débutant en SEO, choisissez-le. En revanche, si vous êtes à la recherche d’un CMS très performant pour l’optimisation SEO, WordPress avec son outil Yoast SEO reste le leader incontestable. Toutefois, vous aurez besoin d’une connaissance un peu plus poussée en développement web pour le manipuler.

Bref, pour savoir qui serait le meilleur pour votre projet, le plus simple est de faire appel à une agence web. En effet, une agence de communication peut vous fournir d’autres compléments d’information sur la performance des deux CMS.