Les étapes à suivre pour créer votre site e-commerce

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La pandémie de coronavirus aura fini de convaincre tout le monde, lorsque c’était encore nécessaire, du besoin d’intégrer la vente en ligne à ses canaux. Cette tendance de fond de la numérisation s’est accélérée depuis le développement de la crise du Covid. Vous souhaitez lancer une activité basée sur la vente par Internet à Angers ou à Nantes, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous vous demandez comment se déroule la création d’un site e-commerce ? Voici les étapes pour mener à bien votre projet.

Première étape : quels produits ou services? Etude de marché

Si vous n’avez pas de métier de base, vous avez l’avantage de partir d’une feuille blanche pour choisir quels produits ou services vous allez commercialiser. Ce choix peut se faire sur base de votre expertise, de vos goûts ou tout simplement en raison d’une opportunité qui se présente.

Une étude de marché est indispensable pour évaluer vos chances de succès. Quels sont vos concurrents ? Le secteur sur lequel vous vous engagez est-il compétitif ? Faut-il viser un marché vaste, mais où la compétition est féroce, ou vous positionner dans une niche ? Tout cela sera déterminé par vos ambitions, vos moyens financiers, les opportunités que vous avez identifiées, etc.

Seconde étape : définir vos besoins en termes de création de site Internet e-commerce

Votre site e-commerce sera l’une des composantes clés de la réussite de votre entreprise. C’est pourquoi il doit être irréprochable afin de maximiser vos ventes. S’il est possible de créer soi-même un site de vente en ligne, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel. Une agence sera en mesure de prendre en charge la création de votre site Internet e-commerce. Mais aussi de s’occuper d’autres éléments cruciaux, comme l’identité graphique de votre marque, le référencement, etc. Pour convaincre un premier acheteur, il est essentiel d’avoir un site de vente en ligne attractif et performant. Une agence vous permettra également de faire votre choix parmi les meilleurs sites de création e-commerce du marché. Par exemple Woocommerce, l’extension ultra populaire de WordPress.

Troisième étape : mettre en place la logistique

Qui dit vente en ligne dit collecter des paiements électroniques, gérer les envois si vous vendez des produits physiques. Vous devrez donc déterminer les moyens de paiement accepté (Stripe via Woocommerce, par exemple), les méthodes de livraison. Options économiques ou axées sur la praticité, il y a plusieurs écoles. Ces choix dépendront notamment de votre secteur d’activité, de votre cible, etc.

Quatrième étape : sélectionner une agence pour la création du site e-commerce à Angers

Si vous avez fait le choix de confier votre création de site Internet à une agence d’Angers pour la réalisation de votre site e-commerce. La prochaine étape consiste à sélectionner votre prestataire. Expérience, compétence, proximité, expertise dans les domaines clés de votre projet guideront votre processus de sélection. Les moteurs de recherche, les Pages jaunes ou votre réseau vous permettront d’identifier des candidats à Angers, à Nantes, etc.

Cinquième étape : préparer les contenus du site

Si votre site e-commerce doit être impeccable au point de vue de l’ergonomie et de la présentation, il convient également de soigner les contenus qui sont très important pour votre référencement. Toutes les fiches produits doivent être soigneusement remplies. Les mentions légales doivent être présentes. Vous devez présenter votre société, expliquer ses points forts, vendre votre concept, inspirer la confiance. Vous n’avez pas l’âme d’un rédacteur ? L’agence de communication qui se charge de votre site pourra confier cette tâche à un professionnel de la prose.

Conclusions pour la création d’un site Internet de commerce en ligne

La vente sur Internet ne cesse de grignoter des parts de marché du commerce de détail traditionnel. Se lancer dans le commerce en ligne est attractif, mais il convient de le faire de façon professionnelle en raison de la nature concurrentielle de ce secteur. En faisant appel à un professionnel vous vous doterez d’un outil performant, indispensable pour couronner votre entreprise de succès.