Ce qu’il faut savoir sur la création d’un site web pour dentiste

Création site cabinet dentaire.

Parce que Google est pour la plupart le moteur de recherche n°1, et que chacun a le réflexe de faire des recherches sur Google, tous les professionnels de santé, quelles que soient leur spécialités ont désormais tout intérêt à intégrer la toile et se tourner vers des experts SEO pour booster leurs visibilités.

Les dentistes sont depuis toujours des professionnels de santé, très sollicités, mais, parfois, faute de stratégie, certains d’entre eux sont moins populaires que les autres. La solution est alors de faire appel à une agence web médicale et se forger une identité sur le web par la création d’un site internet médical bien référencé. Le point dans ce guide.

Pourquoi créer site internet dentiste ?

Selon des données fournies par l’Institut national de recherche dentaire et dentofaciale, 92% des adultes âgés de 20 à 64 ont eu des problèmes avec leurs dents. Ceci dit que les chirurgiens dentistes sont des professionnels très sollicités.  Sauf que les patients sont parfois très exigeants et se fient plus au bouche-à-oreille. Ils se rendent aux dentistes de renommée, notamment les anciens professeurs et les plus expérimentés. Que font les  jeunes médecins alors dans ce cas ? Ils doivent trouver une solution pour se faire connaitre au public. Heureusement la digitalisation leur offre aujourd’hui cette opportunité. Il leur suffit d’agir avec professionnalisme et trouver le partenaire fiable qui les aidera à la création d’un site santé  conforme aux attentes de la patientèle.

Le site dentaire : un design à ne pas négliger !

A l’instar d’un site internet esthétique ou un site médecin généraliste, un Site cabinet dentaire efficace est synonyme d’une image de marque et le reflet de l’identité professionnelle d’un médecin. Pour ce faire, il convient de lui choisir le design épuré et sobre qui pourrait le représenter de la meilleure façon qui soit. D’ailleurs, une étude de crédibilité de l’Université de Standford a montré que 50% des internautes affirment porter un jugement sur la crédibilité d’une entreprise, à partir de conception de son site Internet. Ce qui est généralement approuvé pour les sites web vitrines de dentiste sont les caractéristiques suivantes :

          Couleurs clairs

          Design sobre et mobile responsive

          Qualité et richesse de l’information

          Réactivité et adaptabilité

D’ailleurs, Google depuis la mise à jour de son algorithme en 2015, Google donne ses préférences aux sites réactifs et adaptatifs.

Dans le domaine de santé, où la concurrence est omniprésente, l’aspect graphique d’un site peut facilement impacter les patients qui pourraient rebrousser chemin, après quelques clics. Bien concevoir son site vitrine médical est essentiel puisqu’il rassure les visiteurs sur l’expertise du praticien et lui permet de se démarquer de ses pairs. Alors, comment éviter les faux pas ? Le mieux et de confier toute l’ingénierie de son site à des professionnels habiles et spécialisés dans le médical. En tout cas c’est l’occasion ou jamais qui donnera une première bonne impression à ses cibles potentielles.

Publier un contenu de qualité : un enjeu de taille pour les professions dentaires ?

D’après l’article R. 4127-215 du Code de la santé publique, la profession dentaire ne doit pas se pratiquer telle une activité commerciale. Un site web de chirurgien-dentiste doit avant tout avoir la fonction de fournir des informations de qualités dédiées aux internautes ou aux confrères sans aucune intention publicitaire.

La plupart des dentistes qui se tournent vers la création ou la refonte d’un site web ont souvent l’objectif de faciliter l’accès à la prise de rendez-vous en ligne aux patients et ce pour avoir plus de patients. Tout ça est certes plausible, parce qu’il aura un effet sur le nombre d’appels dans un cabinet médical ou une clinique (mesurer la réussite avec l’augmentation du flue des appels). Toutefois, si le site n’est pas à vocation informative et s’il n’est pas muni d’un contenu bien optimisé, pouvant hisser progressivement le professionnel aux premiers rangs de recherche, il n’aura aucune utilité.  Autrement, travailler un site médical, n’est pas une mince affaire, ça demande tant d’expertise et de savoir-faire. Outre le design qui doit obéir à certaines normes, le contenu, lui doit être pertinent, afin d’être valorisé par Google et faire de vous un sujet trouvable et digne d’intérêt. 

Si on comparait deux établissements : l’un publie chaque semaine un contenu et est guidé par une stratégie de référencement, l’autre publie du contenu tous les jours, mais sans stratégie, on constatera que le premier a une plus forte valeur ajoutée et qu’il en gagne en patientèle de jour en jour.

Leçon : mieux vaut être guidés par des experts que de plonger dans la toile sans tactique. Ne pas s’aventurer  sur une route peu sûre vous évitera de mettre en péril votre avenir professionnel !

Un site d’usage facile pour la patientèle, la solution pour améliorer ses échanges avec les patients

Un bon site médecin dentiste est celui qui facilite l’expérience de l’utilisateur (UX), celle qui rend le site plus utilisable, plus navigable, plus utile et plus accessible et permet par de surcroit d’atteindre ses objectifs dans les plus  brefs délais. Ceci dit que toutes vos informations (coordonnées et adresse, localisation) doivent être visibles dans toutes les pages, aussi bien dans le coin de l‘entête-de-page que dans le bas-de-page. C’est bien de jeter un coup d’œil sur les sites de professionnels de santé  et voir comment ils fonctionnent.

Une fois le site est prêt, il faut bien vérifier si les différents boutons d’appel à l’action sont opérationnels.  Il faut également tenir compte du comportement de l’utilisateur qui cherche la simplicité et la rapidité. Muni d’un appareil intelligent, il passera dans votre site pour réserver un rendez-vous et a besoin de savoir où vous êtes, donc ne manquez pas de lui afficher la fonctionnalité de votre emplacement sur une carte.

Outre l’information de géo-localisation, un chirurgien dentiste peut informer sur les services de son cabinet médical ou clinique dentaire et renseigner sur les horaires de travail. Plus il mise sur la précision et la transparence de l’information, plus il gagne la confiance de la patientèle.

Néanmoins, il est bien recommandé de respecter les règles déontologiques dans toutes ses démarches, notamment dans l’élaboration de contenu pour le site dentaire. En effet,  d’après les devoirs généraux la profession des chirurgiens-dentistes ne doit pas être exercée comme les professions de commerce. Tous les procédés directs ou indirects de publicité sont prohibés, et s’ils ont lieu, les médecins dentistes seront confrontés à des poursuites judiciaires.