Avez-vous pensé à analyser la visibilité et le trafic de votre site ?

Un site internet est un support de communication qui est surtout utilisé pour partager des informations ou pour vendre des produits ou services. Quels que soient les objectifs que s’est fixé le propriétaire d’un site en créant sa page web, pour communiquer ou vendre, un site doit être vu et visité. Améliorer la visibilité et accroître le trafic font ainsi partie des travaux d’administration de cet outil. Avant d’y arriver, l’administrateur d’un site web doit effectuer des analyses avec les quelques outils disponibles sur le web.

Visibilité et trafic d’un site internet

Dès qu’un site internet est mis en ligne (accessible à partir d’un navigateur web), il devient accessible par tous, surtout s’il est paramétré pour être indexé par les moteurs de recherche. La visibilité d’un site internet dépend de son positionnement ou son rang d’emplacement dans les résultats affichés par les moteurs de recherche, quand un internaute tape un mot clé qui correspond. Plus ce rang est élevé (dans la première page des résultats de Google par exemple), plus le site est visible, et plus il y a de trafic (des visites). Pour maintenir ou améliorer ce positionnement ou ce rang élevé, l’administrateur du site doit effecteur des analyses périodiques. Comment analyser la visibilité et le trafic de son site ?

Analyser la visibilité et le trafic d’un site

Pour savoir si un site est bien référencé ou non, son propriétaire dispose d’un panel d’outils variés et divers. Il y a les outils gratuits en ligne comme « Google Analytics » qui permet de connaître la provenance du trafic d’un site, « Google Trends » qui analyse les tendances des recherches des internautes. Le propriétaire d’un site web peut aussi télécharger des outils gratuits ou payants comme SEOscope ou SeeUrank pour avoir des reportings réguliers sur les positionnements de son site sur les moteurs de recherche. Ces analyses vont permettre d’augmenter le nombre de visites sur le site.

Augmenter le nombre de visiteurs d’un site

Après les analyses de la visibilité et du trafic d’un site internet, le propriétaire d’un site peut utiliser les informations qu’il a obtenus pour augmenter le nombre de ses visiteurs. Il peut par exemple identifier la porte d’entrée (réseaux sociaux, moteurs de recherches,..) de ses visiteurs, ou les mots clés les plus utilisés par les internautes. L’analyse des pourcentages des visites sur ordinateurs portables, téléphones mobiles et tablettes peut également servir de données exploitables pour avoir plus de visites.