Quel format choisir pour une vidéo institutionnelle ?

Une vidéo institutionnelle est un outil de communication qui vous sera utile dans différents domaines. La promotion d’un nouveau produit ou nouveau service, la promotion d’entreprise, l’annonce d’un événement ou un reportage événementiel peuvent s’y appuyer. Ces différentes opérations de communication requièrent un format de vidéo institutionnelle adaptée.

Une vidéo pour la promotion de produit et de service

Pour faire connaître au public un produit, vous allez certainement vous tourner vers un format pour vidéo institutionnelle de type film produit ou film tutoriel. Celui-ci aura pour rôle de le présenter clairement et efficacement. Avec ce type de vidéo, vos cibles connaîtront les différentes fiches techniques des produits ainsi que leur mode d’emploi. Ce film produit d’une durée de 60 à 90 secondes a un objectif didactique. Diffusé sur les réseaux sociaux et le site de l’entreprise, il peut également fidéliser une communauté. Si vous souhaitez faire la promotion d’un nouveau produit ou service de votre entreprise, vous devez réaliser un film promotionnel ou un film publicité. Ceux-ci requièrent une écriture bien posée, une mise en scène irréprochable ainsi qu’un montage minutieux, pour capter l’intérêt de votre audience, afin de les pousser à l’action. Il ne dure pas plus d’une minute et sera idéalement diffusé sur les réseaux sociaux et les supports médias audiovisuels.

Une vidéo pour la promotion d’une entreprise

Pour la promotion d’entreprise, l’idéal serait de faire une vidéo de reportage d’une durée moyenne de 2 à 6 minutes. Dans ce format de vidéo, il doit y avoir différentes interviews des chefs d’entreprise, des employés, des clients et des collaborateurs. A l’aide de cette vidéo, ces intervenants partageront avec le public un message promotionnel que ce soit sous forme didactique, ou bien en transmettant les valeurs de la société en question. Il peut également s’agir d’un recueil de témoignages des clients.

Une vidéo pour une communication événementielle

Pour annoncer un événement d’entreprise qui va venir très prochainement, pour lancer une campagne, un nouveau produit, etc., il est nécessaire de faire un teaser d’une durée de moins de 60 secondes pour intriguer le public. Une fois que l’évènement annoncé s’est terminé, il est alors temps de faire un reportage événementiel pour relater le déroulement de celui-ci. Cette vidéo d’une durée de 30 à 90 secondes vous permettra d’augmenter l’impact de l’évènement en question et de l’immortaliser. Il vous est alors possible de le partager avec vos collaborateurs et vos clients.