Pourquoi entamer un processus de transformation digitale dans votre entreprise ?

Agence de communication
En termes très généraux, la transformation digitale décrit un processus de changement continu dans la société et l’économie. Les déclencheurs de ce profond changement structurel sont les technologies numériques qui se développent à une vitesse fulgurante et laissent des traces profondes dans les vies culturelles et économiques de chacun. Aujourd’hui, chaque smartphone a déjà une puissance de calcul supérieure à celle de l’ordinateur de bord d’Apollo 11, le premier vol habité vers la lune. En raison des possibilités technologiques croissantes, le comportement en matière de communication et d’information évolue et de nouvelles structures de création de valeur et de nouveaux modèles commerciaux apparaissent. Sur la base des conseils de votre agence de communication en Normandie, voici pourquoi et comment il convient dès lors d’entamer un processus de transformation digitale au sein même de votre belle entreprise !

Les conditions d’une transformation digitale réussie

La transformation digitale des entreprises est un processus de changement structurel et systémique. En partant de l’état actuel, les processus et les procédures sont redéfinis, l’organisation et le modèle d’entreprise sont modifiés afin d’être compétitif et de réussir sur les marchés numériques. Le terme de digitalisation est souvent utilisé comme synonyme de transformation numérique dans les entreprises. Cependant, comme est susceptible de vous l’expliquer votre agence de communication en Normandie la numérisation n’est qu’un des trois aspects importants pour la transformation durable d’une entreprise. Ce qui facilite la vie des clients et des consommateurs pose des défis majeurs aux entreprises. Les structures de création de valeur changent, les frontières sectorielles s’estompent, les entreprises sont attaquées par de nouveaux concurrents numériques. Elles sont confrontées aux exigences croissantes de leurs clients en matière de simplicité, de transparence, de service et de rapidité. Ces conditions dynamiques augmentent la pression économique sur les modèles commerciaux établis. De nombreuses entreprises atteignent non seulement les limites de leur croissance, mais ne sont plus en mesure d’exploiter leur activité principale avec la rentabilité habituelle. Dans le même temps, la demi-vie des compétences actuelles passe de 30 ans (années 1980) à moins de 5 ans. Une étude de McKinsey montre à quel point la pression est forte sur les entreprises établies. Selon l’étude, seuls 8% des cadres interrogés pensent que leur modèle d’entreprise actuel survivra à la transformation digitale. Cela signifie que réussir à façonner la transformation numérique deviendra l’une des tâches de gestion les plus importantes dans les années à venir. Alors, même si vous pouvez voir ici pour en savoir toujours davantage, comment réussir exactement la mise en œuvre de la transformation digitale de votre entreprise ?

Une numérisation du modèle économique existant

Cela commence indéniablement par la numérisation, une transformation de processus analogiques et manuels en processus automatisés ou numériques. La numérisation de votre entreprise se fait généralement à deux niveaux :

  • numérisation des processus et flux de travail internes (CRM, ERP, plateformes de communication et d’information internes, etc.) ;
  • numérisation des interactions avec vos clients (marketing, assistance, commande, etc.).

Grâce aux processus numériques, vous augmentez l’efficacité de votre modèle d’entreprise actuel, vous rendez les processus plus robustes, moins sujets aux erreurs, tout en libérant des ressources précieuses dans le processus. Il s’agit généralement de la composante de la transformation numérique à laquelle les entreprises s’attaquent en premier et avec la plus grande priorité. Parce que ce domaine est mesurable, bien compris et peut être étayé par des analyses de rentabilité bien calculées.

Des innovations et de nouveaux modèles économiques en question

Pour votre agence de communication en Normandie, la deuxième composante importante d’une transformation numérique réussie de l’entreprise est l’innovation. Ici, les entreprises se concentrent sur des services numériques innovants adjacents à leur création de valeur actuelle, des produits entièrement nouveaux et des modèles commerciaux qui ne sont possibles que par l’utilisation cohérente des technologies et des plateformes digitales. Il est particulièrement important que votre entreprise ne se contente pas de produire des innovations incrémentales. Car pour réussir une transformation numérique, il faut aussi des innovations évolutives, voire radicales. Elles constituent la base de votre sortie de la routine de votre modèle commercial actuel et de votre croissance future.

Un développement organisationnel agile

Une organisation agile est peut-être la condition préalable la plus importante pour une transformation digitale réussie. Dans ce contexte, il convient de penser l’agilité comme la capacité d’une entreprise à aligner son organisation et son modèle d’entreprise sur les nouvelles exigences du marché et les opportunités émergentes dans un court laps de temps. L’agilité repose d’abord sur un choix de méthodes de collaboration, de centrage sur le client et de leadership. Deuxièmement, l’agilité est une question d’attitude de vos employés. Dans l’interaction de ces deux facteurs, l’agilité offre à votre entreprise la possibilité de développer une organisation agile. Cela vous permet de mettre en œuvre de nouvelles exigences avec encore plus de souplesse, de réagir rapidement aux changements du marché et de saisir de manière proactive de nouvelles opportunités. Votre organisation existante est optimisée pour exécuter le modèle commercial connu aujourd’hui de la manière la plus efficace possible. En d’autres termes, il s’agit de répondre à des besoins connus avec une grande prévisibilité. Ces structures sont bureaucratiques et passent plus de temps à gérer leur propre système et à maintenir le statu quo qu’à s’engager de manière proactive dans l’évolution de l’entreprise. Les employés sont enfermés dans leurs silos fonctionnels au lieu de travailler ensemble entre départements pour se concentrer sur le client. L’agilité crée les conditions organisationnelles nécessaires à votre transformation numérique. Dans ce cas, l’accent mis sur le client, le travail en équipes auto-organisées et interfonctionnelles et les cycles itératifs courts sont les piliers les plus importants du travail agile. Avec une culture de projet agile, vous créez une condition préalable importante pour le succès de votre transformation numérique dans son ensemble. Car avec un état d’esprit agile, votre digitalisation sera accélérée, qualitativement meilleure. Une culture de l’innovation n’est de toute façon pas possible sans une compréhension agile ! Pour ces raisons, l’agilité est un accélérateur, peut-être même une condition préalable essentielle à la mise en œuvre réussie de votre transformation digitale.