La mauvaise haleine : les causes

Une mauvaise haleine ou halitose vient de nombreuses causes. Votre dentiste ainsi que le médecin de famille peuvent vous aider à le découvrir. Toutefois, voici des pistes.

85 % d’origine buccale


9 fois sur 10, la mauvaise haleine découle de l’hygiène buccale. Ce sont des gaz appelés composés volatils sulfurés ou CVS qui causent l’odeur. L’émanation vient généralement d’une carie ou de reste d’aliments en décomposition. Souvent, une maladie comme la gingivite sinon un aphte mal soigné occasionnent un ahan peu agréable. Les bactéries s’incrustent partout où elles peuvent dans notre bouche. C’est pour cette raison que vous devez brosser la langue et le palais. Parfois, la mauvaise haleine existe uniquement dans votre tête. Pour en avoir la certitude, le dentiste enlèvera son masque pour sentir votre souffle. Pour un patient sur trois, il s’agit de crainte non fondée appelée halitophobie.

Des causes profondes de mauvaise haleine


Certaines nourritures nous laissent une mauvaise haleine. L’ail, l’oignon, les charcuteries et le fromage sont les premiers à être incriminés. L’alcool et le tabac se passent de commentaire. Tout aliment en décomposition dégage un gaz fort déplaisant lors de la digestion. Ce phénomène devient moins prononcé si vous prenez le temps de bien mastiquer votre repas. Puis, évitez de charger votre estomac à ras bord. Autre chose ; un problème de foie se détecte par une mauvaise haleine persistante. Quelquefois, le souci peut venir de plus près : une sinusite ou une rhinite laissée sans traitement par exemple. Boire plus d’eau et moins de stresse, aide à vaincre l’halitose

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

6675