3 conseils pour créer une charte graphique

La charte graphique est l’ensemble des guides d’appui et des caractéristique de différents éléments graphiques comme logo, couleurs, formes typographiques qui sont utilisé comme supports de communication dont l’intérêt est de créer l’identité visuelle d’une entreprise. Très importante même pour les petites entreprises comme les TPE et surtout pour les entreprises indépendantes car elle contribue à l’image de la société et à l’attraction des clients. Voici trois conseils pour la création d’une charte graphique réussie.

Sculpter une identité visuelle

La charte graphique  est l’âme d’une entreprise. L’entrepreneur et le graphiste doit travailler ensemble pour réussir sa conception. Pour créer une charte graphique, il faut 2 à 3 couleurs principales avec des déclinaisons si nécessaire. La couleur doit donner un sens aux lecteurs et recadrer l’entreprise en général par exemples le vert est dynamique et moderne, le gris peut apporter du sérieux et de la solidité et le jaune orangé pour une couche de chaleur et pour plus de lumineux. Le choix est très important car la couleur peut varier d’une culture à l’autre : les asiatiques considèrent le blanc comme signe de deuil alors que c’est le noir pour les autres. Il faut faire attention aux formes dont l’ensemble doit être cohérent.

Savoir montrer les buts du graphique

Sur une charte graphique il faut bien choisir la typographie qui montre les caractères biens lisibles, des formes en relief et l’art qui est attractif. L’utilisation de ces différents éléments donne le côté esthétique et pratique. Il faut faire un check liste, choisir l’information à communiquer et rédiger la mission pour mieux le concevoir en vision. La charte graphique montre l’élégance, l’innovation et le dynamisme de l’entreprise avec comme élément central le logo désignant l’image et l’activité de l’entreprise. Elle doit se figurer sur le papier à en-tête, les devis et facture, les affichages, le site internet et les voitures de l’entreprise. C’est la seule voix qui dessine l’entreprise et ainsi permet aux récepteurs de l’identifier face à ces concurrents.

Attirer les cibles commerciales

Même si désormais, tout est accessible via Internet, convaincre les acheteurs d’utiliser les produits n’est pas facile. S’assurer de la qualité des produits offerts est primordial, c’est là que le design intervient. Pour se différencier des autres, la simplicité est la clé, il suffit d’être clair et lisible. Il faut soigner la navigation en étant original car un site mal pensé en termes de navigation peut repousser les internautes. Il faut concevoir une application pour les Smartphones car ces derniers deviennent de plus en plus pratique. Il faut présenter des offres spéciales qui attirent les clients en utilisant des pop-up.